éditorial


L’aide humanitaire et les manœuvres diplomatiques ouvrent la voie à la guerre terrestre

Les crimes de Milosevic ne peuvent masquer ceux de Clinton, Chirac, Jospin

A bas la guerre !

Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !

Chirac et Jospin s’efforcent d’enrôler l’opinion publique dans la sale guerre qu’ils mènent en Yougoslavie aux côtés des autres gouvernants occidentaux. L’alliance entre eux fonctionne parfaitement. Ils nous servent les mêmes discours mensongers sur les buts " purement humanitaires " de l’aventure guerrière dans laquelle ils se sont engagés. Le matraquage des reportages et des sondages vise à faire basculer l’opinion en leur faveur et surtout à la préparer à accepter les suites catastrophiques de cette guerre.

Mais l’offensive coordonnée de Jospin et de Chirac sur le terrain médiatique est laborieuse et semée d’embûches. Tout simplement parce que ce qu’ils disent est en contradiction avec les faits.

Quel spectacle révoltant de voir Jospin jouer les Abbé Pierre des Kosovars, fournissant, d’une voix étranglée par une feinte émotion, des numéros verts pour que les téléspectateurs leur viennent en aide. C’est le même Jospin qui, quelques jours auparavant, déclarait d’un ton résolu qu’il n’était pas question d’accueillir en France des Kosovars, à quelques exceptions près, sous prétexte de ne pas faire le jeu de Milosevic.

La guerre à laquelle Jospin et Chirac participent depuis le début ne pouvait avoir d’emblée que des conséquences dramatiques : accé-lérer la " purification ethnique " de Milosevic et de ses bandes de massacreurs contre le peuple kosovar et renforcer son pouvoir sur le peuple serbe. Ils le savaient, mais comme Clinton et Blair, ils s’en moquaient. Ils font la guerre aux peuples, même s’ils se donnent l’air de faire la guerre à un dictateur qu’ils ont pendant des années respecté et conforté dans sa position pour que l’ordre soit maintenu dans la région.

Pendant plus de quinze jours, ils ont affiché leur indifférence et leur mépris pour les centaines de milliers de réfugiés kosovars laissés pratiquement sans aide au Monténégro, en Albanie et en Macédoine tandis que leurs avions déversaient leurs bombes chaque nuit sur la Serbie et le Kosovo. Les dirigeants de l’OTAN et de la France ont utilisé les souffrances des familles kosovars et le dévouement des membres des organisations humanitaires pour justifier après coup leur entreprise guerrière.

A présent, ils exploitent cette situation pour préparer une nouvelle escalade de la guerre. Sous prétexte d’aider les organisations humanitaires, l’OTAN a décidé d’envoyer 8 000 soldats en Albanie. C’est un nouveau cran dans la préparation de la guerre terrestre dans laquelle les stratèges de l’OTAN risquent fort d’utiliser la population kosovar comme chair à canon après l’avoir utilisée comme chair à indignation de l’opinion publique.

L'agitation diplomatique de ces derniers jours vise à entraîner l'ONU comme la Russie derrière l'OTAN pour justifier cette éventuelle intervention au sol.

Mais au bout de trois semaines, cette guerre a aussi fait des heureux. Des envoyés spéciaux à la Bourse de Paris ou à celle de New York auraient pu nous montrer des financiers euphoriques. La guerre donne un coup de fouet aux actions des industries d’armement américaines et européennes. La plupart des valeurs boursières sont en hausse. Les maîtres du monde capitaliste poursuivent en fait leur offensive contre les travailleurs avec une brutalité renforcée, et ça leur rapporte ! La fuite en avant qu’ils pratiquent sur le plan de la guerre économique et sociale à coups de licenciements et de dégradation des conditions de travail s’accompagne d’une fuite en avant pour imposer leur ordre inhumain à tous les peuples de la planète. C’est une même guerre sous des formes différentes et complémentaires que mènent les grandes bourgeoisies contre les travailleurs et contre les peuples du monde entier. Ils ont besoin d’affaiblir les capacités de résistance du monde du travail pour tirer toujours plus de profits, comme ils ont besoin d’attiser la haine entre les peuples pour continuer à les dominer.

Leur système ne laissera aucun répit à aucun peuple. Il augmente la misère partout et il piétine le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre en paix. Chirac, Jospin et tous les politiciens de gauche ou de droite qui prétendent que la paix, la prospérité et la bonne entente sont possibles dans le cadre d’un système aussi absurde et aussi inhumain se moquent de nous. Ceux qui aujourd’hui comptent sur l’OTAN, l’ONU et les grands Etats pour régler les problèmes dans les Balkans ou ailleurs sont des politiciens charlatans qui voudraient nous faire prendre des pyromanes pour des pompiers, qui voudraient nous habituer à un état de guerre permanent pour mieux nous paralyser.

Seuls les travailleurs peuvent constituer une force balayant le système capitaliste et permettant ainsi à tous les peuples de vivre en paix et en harmonie. C’est à cette mission humanitaire radicale que se préparent les travailleurs et les jeunes qui ne veulent pas se laisser embrigader par le gouvernement Chirac-Jospin et qui veulent exprimer avec force leur solidarité avec les travailleurs et les peuples de l’ex-Yougoslavie.