éditorial


Faisons du 13 juin un encouragement aux luttes du monde du travail et de la jeunesse, un pas important vers la constitution d’un parti défendant les intérêts politiques des classes laborieuses

Votons et faisons voter pour la liste

d’Arlette Laguiller et d’Alain Krivine

Dans moins de deux semaines, le 13 juin, auront lieu les élections européennes, et les politiciens de droite et de gauche, s’inquiètent de la forte abstention probable. François Hollande, qui conduit la liste du Parti socialiste, s’est alarmé samedi de ce qu’il a appelé " l’indifférence " des Français.

Si beaucoup de travailleurs jugent inutile d’aller voter le 13 juin, c’est qu’ils savent que l’enjeu de ces élections ne peut avoir aucune incidence sur leur vie. Le Parlement européen n’est qu’un parlement-croupion, qui ne parvient même pas à créer l’illusion que l’Europe que construisent les capitalistes serait démocratique. Toutes les décisions des gouvernements, qui ne se prennent d’ailleurs pas davantage dans les Parlements nationaux, sont arrêtées dans les conseils d’administration des trusts de la finance et de l’industrie, par leurs gros actionnaires, dont les politiciens de droite comme de gauche ne sont que les larbins.

Le véritable enjeu de ces élections, ce sont les ambitions politiciennes des dirigeants politiques de droite et de gauche, et les travailleurs, à juste titre, n’ont aucune envie de les arbitrer. L’" indifférence " dont s’alarme Hollande n’est que l’indifférence aux préoccupations arrivistes de ces politiciens, qui évitent soigneusement de parler des vrais problèmes qui préoccupent tous les travailleurs : le chômage et le recul général des conditions d’existence, ici, et la guerre chaque jour plus meurtrière que mènent les grandes puissances, dont le gouvernement Jospin-Chirac, contre toutes les populations de l’ex-Yougoslavie.

Mais c’est précisément de cela qu’il peut être question dès le 13 juin au soir, si nous sommes nombreux à voter pour la liste conduite par Arlette Laguiller et Alain Krivine. Oui, nous pouvons créer un choc salutaire, nous pouvons mettre sur le devant de la scène politique tout ce qui nous préoccupe réellement en faisant que cette liste, la seule liste qui représente les intérêts du monde du travail, confirme et augmente les scores déjà obtenus par l’extrême-gauche lors des dernières élections présidentielles et régionales.

Ce sera la dénonciation la plus claire de l’offensive libérale menée par le gouvernement pour détruire toutes les barrières que la pression des travailleurs avait imposées dans le passé à l’avidité du patronat. Ce sera un encouragement à toutes les luttes menées ces derniers mois par les salariés, comme ceux d’Elf qui refusent d’être jetés à la rue pour que le trust augmente ses profits au-delà des 8 milliards de francs qu’il a déjà annoncés, et les luttes des chômeurs, des jeunes, des sans-papiers.

Voter pour la liste conduite par Arlette Laguiller et Alain Krivine, ce sera affirmer la nécessité d'imposer face aux intérêts privés et égoïstes des grands actionnaires et du grand patronat les droits fondamentaux des travailleurs, des chômeurs, des exclus, des femmes et des jeunes, le droit de tous à mener une vie décente où chacun puisse profiter, dans tous les domaines, des progrès accomplis dans les sciences comme dans les techniques.

En votant pour la liste de l’extrême-gauche, présentée par Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire, nous dirons que nous sommes nombreux à ne plus être dupes du piège politique dans lequel les partis de la gauche actuellement au gouvernement ont voulu nous enfermer pendant des années, en appelant à notre solidarité, alors qu’ils pratiquent la duplicité qui consiste à faire croire qu’ils tiendraient compte de nos intérêts pour mener une politique qui est en tout contraire aux intérêts du monde du travail, et si favorable au patronat que la droite ne parvient même plus à s’en différencier dans ses discours ou débats électoraux.

Ce sera en même temps désavouer les petites et grandes manœuvres des factions de droite et d'extrême-droite qui voudraient dévoyer le mécontentement populaire pour leur propre compte à des fins politiciennes.

Voter pour l'extrême-gauche, ce sera voter contre la guerre, affirmer notre volonté de voir s'instaurer une paix démocratique respectant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes en particulier le droit du Kosovo à l'indépendance, et s'affirmer pour les Etats-Unis démocratiques et socialistes d'Europe, seuls capables de garantir une paix juste et équitable, d'assurer le progrès social grâce à la coopération des peuples.

Le 13 juin, votons pour l'extrême-gauche, envoyons des députés révolutionnaires au parlement européen, donnons les moyens à Arlette Laguiller et Alain Krivine de faire entendre la voix du monde du travail, pour être les porte-parole de cette force nouvelle qui se forme aujourd'hui dans ce pays, une extrême-gauche ouvrière et populaire, un parti défendant les intérêts politiques et sociaux des travailleurs.